Forum des Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Amis

Debats de societe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Norvège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isa




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

Norvège Empty
MessageSujet: Norvège   Norvège Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:00

Premier bug avec le forum, j'avais pondu un post qui a semble-t-il disparu. Même pas mal , je la refais.


Donc, disais-je, nous sommes allés faire un petit tour en Norvège cet été du coté des iles Lofoten, en Norvège, pendant quinze jours. Nous avons essentiellement marché dans de magnifiques paysages vides d'hommes, donc ne vous attendez pas à de grandes analyses sociologiques de la société norvégienne. Cependant, je voulais partager avec vous cette belle lumière du Nord.

Norvège 001310

Les îles Lofoten se situent au-delà du cercle polaire arctique, donc plutôt au nord rendeer

Norvège Pict0012

Ce n'est cependant pas le pays du Père Noel puisqu'on y constate des températures nettement plus élevées que sur le continent grâce au Gulf Stream. En hiver, on peut trouver des différences de plus de 20°C, c'est à dire qu'il doit faire entre -15 et 0°...la canicule quoi sunny

Norvège Pict0010

A part les températures, le fait d'être au dessus du cercle polaire arctique a surtout une incidence sur la longueur des journées. En effet, il n'y avait pas de vraie nuit au début de notre séjour (début aout) ce qui peut poser problème pour dormir, sachant que les volets n'existent pas en Norvège!

Norvège Img_6111

Les pauvres Norvégiens doivent également subir les nuits sans fin en hiver et prévoient même des petites lampes qui pendent aux fenêtres en hiver! Nous avons également pu constater que les pistes de ski sont bordées de lampadaires!

Les paysages très découpés sont dus au glacier qui recouvrait la Norvège, et qui laissa les fjords derrière lui. Les îles elles-mêmes appartiennent à l'avancée continentale : elles sont les restes d'un ancien fjord immense aujourd'hui totalement envahi par la mer.

Norvège Img_6110

Les îles vivaient de la pêche à la morue. Les locaux étaient rejoint par des pêcheurs de toute l'Europe venus faire leur fête aux bancs de morue.

Norvège Img_6112

Ils étaient hébergés dans des rorbus, maisons collectives en bois traditionnelles, aujourd'hui reconverties en gîtes pour les touristes.

Norvège 001010

Mais la pêche à la morue, si elle s'est modernisée, est encore très active et les séchoirs à morue encore utilisés. A la fin de la saison de pêche, les îles se couvrent de 400 000 m2 de séchoirs à morue! On peut en voir ci dessous (vide) derrière la maison blanche. Pour les ex-Picards, vous noterez le Henson, petit cheval robuste introduit en Baie de Somme!

Norvège Img_6113

Les paysages sont magnifiques et très bien préservés par des habitants peu nombreux et soucieux de le cadre de vie. N'oublions pas que la Norvège est le premier pays en terme d'IDH (indice de développement humain) ...même si le Canada n'est pas loin Norvège Canada1 !
A titre d'exemple frappant, nous avons vu un grand lac dans lequel il était interdit de se baigner car il servait de réserve d'eau potable au village en contrebas! Nous avons donc pu boire directement à l'eau du lac. Ah, boire dans le lac, comme le faisaient nos ancêtres, c'est terrible !!!! et elle était excellente.

Norvège Pict0011

Constat plus étrange, nous avons vraiment senti une grande influence américaine là-bas. Peut-être est-ce aussi les migrations scandinaves qui ont beaucoup influencé certains aspects de la vie américaine...

Norvège Img_6114

Maisons en bois à la Tom Sawyer, petits jardins proprets avec le mât sur lequel on hisse fièrement les couleurs nationales, gros 4X4 rutilants tout équipés, musique américaine et surtout, toute une population anglophone du balayeur de supermarché aux retraités en passant par les écoliers! Et quelle richesse! Là-bas tout est deux fois plus cher qu'en France, mais vraiment tout. Alors pour payer la tournée générale... Sad Il faut dire que quelques cinq millions d'habitants se partagent cet immense pays couvert de forêts et de lacs, bordé d'une mer remplie des poissons et de pétrole!

Quoiqu'il en soit, la destination paraît incontournable pour les amateurs de paysages grandioses et sauvages.

Norvège Img_6010

Bye bye, comme on dit en Norvège (et oui!)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/11/2006

Norvège Empty
MessageSujet: Re: Norvège   Norvège Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:35

C'est magnifique! Et il paraît qu'on peut y surfer grâce à la nouvelle combinaison chauffante récemment commercialisée. Enfin, je dis ça pour faire le malin pour les rouennais sous la brume et autres chambériens sous la neige, mais en fait j'ai fait le mariole plancho-atlantique une seule fois cet été. Mais là-bas les conditions s'y prêtent, ça flotte aux Lofoten.

Et comment s'appellent donc les habitants de cette contrée? les lofotenois, lofoteniens? Moi j'aime bien les lofotennis, ça colle bien à leur goût pour le loto sportif, aux gars du lofoten.

Et ils se déplacent bizarrement, et même qu'ils volent dans certaines cironstances, ce que peu de non-Norvégiens savent et qui a conduit à de nombreuses erreurs d'interprétation. En effet, lorsque qu'un lofoténia passe ses vacances ailleurs que sur son île, et qu'un autochtone l'aperçoit en plein vol avec ses grosses baskets, c'est le début de la psychose, on fait de mauvaises photos, on ouvre un site internet, on écrit des bouquins avec des petits hommes verts, tout ça. En Norvège, ils sont bien plus blasés. Un viking qui transperce le ciel droit vers le Nord-ouest, des morues accrochées autour du cou : un UFO? Non, un LOFO!

Allez j'arrête, c'est bon, c'est trop, plus qu'il n'en faut, sur les lofos. Voilà ce qu'il advient lorsqu'atteignent, et y prennent de la photo, les Lofoten, deux braves touristes alpestres, des braves et pas des salauds, des bons et pas des falots. Combien de photos faut-il pour décrire ce beau pays, une, deux? Oh non, il en faut ten au moins, et même beaucoup plus disent tous les fayots, des centaines. Mais c'est à ce prix que se découvre la sagesse ancestrale des lofotentés et leur technique de combat mystique, le Low-fô-tenh. Après beaucoup d'efforts, il en faut, les initiés découvrent la terrible version supérieure, carrément mortelle, le High-fô-tenh, que l'on pratique en enlevant les tennis et sans se servir des morues pour éviter les accidents. Ainsi va la vie aux Lofoten.

Allez à bientôt et soyez sages.
Revenir en haut Aller en bas
Isa




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

Norvège Empty
MessageSujet: Re: Norvège   Norvège Icon_minitimeMar 7 Oct - 12:40

Belle imagination! On dit, en français, des Lofotins (orthographe non garantie car je l'ai entendu mais pas lu) tongue
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

Norvège Empty
MessageSujet: Re: Norvège   Norvège Icon_minitimeDim 12 Oct - 7:59

Ce sont des images comme ça qui remontent le moral en automne!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumdesamis.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Norvège Empty
MessageSujet: Re: Norvège   Norvège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis :: Voyages :: Carnets de Voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser