Forum des Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Amis

Debats de societe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La route, de Cormac McCarthy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adrien




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/11/2006

La route, de Cormac McCarthy Empty
MessageSujet: La route, de Cormac McCarthy   La route, de Cormac McCarthy Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:27

Salut, une chaude recommandation pour ce livre, que j'ai récemment dévoré.
L'histoire est assez simple, un père entraîne avec lui son fils dans un univers post-acopalyptique, le seul que n'ait jamais connu l'enfant. Pas d'explication à cette situation, naturelle ou non, peu importe.
L'histoire se centre sur les sentiments respectifs du père (appelé l'Homme, pas de prénoms) et du fils dans cette épreuve, survivants au sein d'une humanité laissée à elle-même, à ses pires instincts.
Je n'ai pas vu de parallèle entre cette situation et le contexte politique, ça évite de ressortit la tarte à la crème 11 septembre et tout ça. Le rapport qu'on peut y voir est celle de la confrontation brutale, physique, à la mort et au désespoir, et la manière pour les êtres humains d'y réagir.
L'exceptionnel pour révéler les hommes, ça reste un thème américain, tout comme un questionnement par rapport à la religion, à Dieu plutôt, à la destinée de l'espèce.
Mais pas de réponse balourde à tout cela, rien qu'une attention précise envers les personnages, magnifiques, et une écriture serrée, concise, ramenée à l'essentiel, à l'image de la condition des personnages, avec un sens narratif terrible, on est accroché à l'histoire.
Bref j'ai beaucoup aimé, sans rejoindre toutefois les appels au chef d'oeuvre entendus ou lus ici ou là (le Masque et la Plume, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

La route, de Cormac McCarthy Empty
MessageSujet: De Niro's Game de Rawi Hage   La route, de Cormac McCarthy Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:31

Salut les amis,

J'ai acheté le dernier gagnant du prix International IMPAC Dublin. Il s'agit de l'histoire d'un jeune Libanais pendant la guerre interconfessionnelle des années 80 à Beyrouth. Le texte est comme un coup de poing au visage, incisif, vivant et extrèmement réaliste. L'auteur est un artiste libanais ayant immigré à Montréal, il est aussi francophone bien qu'il ait écrit son roman en anglais traduit en français je suis sûr.

Ne loupez pas De Niro's Game!

Bises study
Revenir en haut Aller en bas
https://forumdesamis.forumactif.org
 
La route, de Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis :: Livres :: Vos Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser